lundi 13 novembre 2017

Lundi 13 novembre. Parc national de Sila



23° au réveil ce matin, face à la mer.











Aujourd’hui journée de transfert pour atteindre le parc national della Sila.









La route pour arriver à Santa Severina est effondrée et interdite à la circulation. Nous en prenons une autre mais cela nous fait faire un grand détour. Dans le village suivant, nous demandons à un policier comment nous rendre à Santa Severina.

« Faites demi-tour et prenez la route interdite, piano piano ! Suivez-moi… » Nous le remercions et déclinons son offre de nous accompagner. Nous retournons donc prendre la route, piano piano. On ne risque pas d’aller plus vite !




Ce haut plateau de 1 700 km² est souvent considéré comme le cœur de la Calabre. Le nom de Sila dérive d’un nom antique signifiant forêt. Forêts de mélèzes et de hêtres alternent avec les prairies. L’altitude moyenne est de 1200 m.
Institué en 2002, le parc national de la Sila remplace l’ancien parc national de la Calabre créé en 1968, avec une superficie qui a été étendue de plus de 700 km² »

Nous faisons un premier arrêt pour aller voir I Giganti Di Fallistro. Mais la réserve des pins géants n’est ouverte que de mars à septembre. Nous ne verrons pas les pins noirs centenaires, qui pour certains, dépassent 40 m de haut et le tronc 6 m de circonférence.




Nous sommes à 1500 m et la température est descendue à 8°. Nous pique-niquons dans Kmion quand une voiture arrive et 2 hommes en descendent munis d’appareils photos. Nous leur disons que le site est fermé.
Réponse avec un grand sourire : « Fermé, ce n’est pas un problème, nous les Italiens, on passe par-dessus la clôture. Venez avec nous. »

Et pourquoi pas, Stef est italien et moi sa moitié, italienne en Italie… Nous laissons nos clémentines en plan, attrapons un blouson et nous les suivons. Près de l’entrée officielle, la clôture est vraiment trop haute. Nous contournons le parc et finissons par trouver un portail en bois, accessible pour nos 2 jeunes mais encore bien trop haut pour nous. Il ne serait pas malin qu’on se casse une jambe au milieu du parc national où tout est fermé en cette saison. Nous restons quand même un peu raisonnables ! Nous continuons donc le tour du site, une petite boucle de 4 km avant de retrouver nos clémentines.
Direction Cupone, où se trouve un des trois centres de visite du parc national comprenant un musée sur la faune et la flore du parc, des cabanes d’observations des daims et des loups dans leur environnement.
C’est aussi le point de départ de 14 sentiers en boucle de distances différentes de 2 à 14 km, entre hêtres et mélèzes.
Et un parcours botanique qui déploie 120 variétés de plantes, dont une quarantaine à usage pharmaceutiques, communes sur le haut plateau de la Sila.

Ce soir, nous nous contentons de visiter le musée très pédagogique. Il pleut et il fait 5°. Nous verrons demain matin, si le temps est plus clément pour une randonnée. 





Nous nous installons pour la nuit, sur le parking du parc au bord du lac Cecita. Un super endroit.



GPS : +39.384717, +16.545776

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.