lundi 6 novembre 2017

Dimanche 5 novembre. Ségeste, Monreale.


    Notre bivouac


L'automne arrive en Sicile.


Ségeste :
«  Le temple dorique de Ségeste, 5è s av JC, se dresse dans un environnement champêtre vallonné. A une encablure de lui, dominant plaines et collines, également un théâtre plus récent, 3è s av JC, datant de l’époque où les romains restructurent la ville. 



Ségeste est un des symboles de la Sicile. De pur style dorique, le temple s’insère avec élégance dans ce paysages de collines qui dévalent vers le golfe de Castellammarre del Golfo.
Il aligne avec superbe ses 36 colonnes non cannelées, signe que l’édifice n’a jamais été achevé. Les « marches» du soubassement n’ont pas, non plus, été enlevées. »               




 

Il nous faut ensuite gravir une colline par un petit sentier en passant par le mur des fortifications et la porte de la ville, pour atteindre le théâtre romain, 3è s av JC, situé sur le bord du mont Barbaro. Vue sur la vallée et le golfe de Castellammarre.


« Le théâtre est constitué d’un vaste hémicycle parfait de 63 m de diamètre, taillé dans un versant rocheux. Les gradins pouvaient  accueillir 4000 personnes. Restauré avec minutie, il a retrouvé son allure et constitue un beau témoignage antique. »






La Sicile, c'est des monuments magnifiques, de beaux paysages mais c'est aussi des dépôts d'ordures sauvages... 






C'est la saison du ramassage des olives.


Monreale :

«  Dans un site superbe dominant la vallée d’or, le noyau urbain de Monreale est né autour du Duomo et du palais érigé par Guillaume II. 



La cathédrale avec son éblouissant ensemble de mosaïques à fond d’or est un véritable livre en images racontant toute l’histoire sainte depuis la création du monde.




Les mosaïques ont été réalisés par des vénitiens et les siciliens entre les 12è et 13 é s. Les tons sont plus pâles que la chapelle palatine mais les personnages plus expressifs et davantage caractérisés. Le déroulement des scènes suit un schéma précis.»




Nous sommes éblouis par tant de beauté, de finesse dans les détails et nous y passons un long moment.
Puis un petit passage par la paniceria pour acheter des cannoli pour notre dessert de ce soir. Nous en sommes devenus accros !
Direction Palerme pour trouver un endroit pour dormir.  Tous les campings sont désaffectés ou fermés. Nous finissons par trouver un emplacement sur un parking gardé qui accepte les camping-cars en plein centre-ville de Palerme. Ce n’est pas donné mais il y a une douche et nous allons pouvoir visiter Palerme tranquillement à pied sans nous soucier du stationnement.
Il devient de plus en plus difficile de trouver un camping ouvert. La saison va de mars au 15 octobre et ceux ouverts toute l’année sont très rares. Les bains-douches de nos grands-mères seraient bien pratiques pour les itinérants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.