mercredi 22 novembre 2017

Mardi 21 novembre. Otranto, carrière de bauxite, San Cataldo


Otranto : «  Surnommée « Porte de l’Orient », en raison de sa situation à l’extrême pointe de L’Adriatique, Otranto conserve encore l’atmosphère caractéristiques de ces anciennes villes commerçantes qui bordaient la méditerranée. »
Atmosphère que nous n’avons pas vraiment ressentie car, à cette saison, tout est fermé ! Nous réussissons quand même à trouver une gelateria d’ouverte, pour 3 coupes de glace et un bon café.




« Port de pêche et de plaisance, elle assure la liaison avec l’Albanie pendant l’été.



A Otranto, l’influence grecque fut telle qu’aujourd’hui encore les habitants parlent un dialecte très proche du grec. L’entrée de la vieille ville se fait par la Porta di Terra, percée dans les murs napoléoniens, suivie de la belle tour Alfonsina (15è S) qui s’ouvre sur de petites rues pavées. »


Nous sommes venus à Otranto essentiellement pour voir le pavement en mosaïques de la cathédrale, « réalisé entre 1163 et 1165 ». Et bien, pas de chance, elle est fermée pour travaux jusqu’au 3 décembre ! Nous nous contentons d’acheter un livre (en italien, il n’existe pas en français) pour avoir un aperçu.




La crypte immense, elle, est ouverte « divisée en 5 vaisseaux et reposant sur une forêt de chapiteaux antiques (classiques, byzantins et romans.)






Balade dans les ruelles de la ville.






Nous allons pique-niquer, à quelques kms, à la carrière de bauxite abandonnée. Le paysage est magnifique. Il a beaucoup plu ces derniers jours, nos chaussures s’enfoncent dans la terre ocre…







Nettoyage des chaussures obligatoire avant de reprendre la route.







Nous nous arrêtons bivouaquer, sur le front de mer, à San Cataldo à une dizaine de km de Lecce.

GPS : +40.383844, +18.305129







Promenade sur le bord de la mer pour photographier les beaux tableaux de Land Art dessinés par la mer.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.