dimanche 19 novembre 2017

Dimanche 19 novembre. Matera, Massafra, Gallipoli

Bon anniversaire Catherine M.


Nous remontons au belvédère de Matera pour quelques photos, sous le soleil, avant de reprendre la route.























Massafra, surnommée « la Thèbes italienne », mérite le détour pour ses ravins flanqués d’habitats rupestres. »





Nous venons y voir le sanctuaire de la Madonna della Scala, « construit au 18è s, sur les fondations d’une ancienne crypte. », et à partir du sanctuaire, nous voulions descendre au village troglodyte, composé de centaines de grottes creusées dans la ravine.
Nous y arrivons à 12h05 et le sanctuaire est ouvert tous les jours de 9h à 12h. Je fais donc juste quelques photos à travers les grilles. Pas d’horaire d’ouverture sur les guides, en hiver, qui sont très aléatoires… Encore une pointe de déception.
Pas facile de voyager à partir du 10 novembre : campings fermés, lieux de visite à horaires très fluctuants ou fermés ou bien il faut prévenir à l’avance à un numéro de téléphone qui ne répond pas forcément.
De plus, il fait nuit à 16h30 et beaucoup de lieux ferment à 15h. Il nous reste les balades dans la nature à la lampe frontale ou les villes qui sont joliment éclairées.





Nous ne faisons que passer à Taranto.


La péninsule du Salento « occupe la talon de la botte italienne entre les mers Adriatique et Ionienne. Trois villes, Gallipoli, Santa Maria di Leuca et Otranto, dessinent le triangle de la péninsule. »

Nous rejoignons Gallipoli par l’intérieur des terres par une route qui traverse des champs d’oliviers à perte de vue. La saison de la cueillette bat son plein.

 




Nous nous arrêtons pour une mini balade au bord de la mer avant d’aller se garer sur la côte près de Gallipoli.






GPS : + 40.049313, + 18.000456

Puis nous partons à pied le long de la côte vers Gallipoli. Nous sommes garés à 3 km de la vieille ville.




Sur le chemin du retour, coup de téléphone de Maria. Ils sont arrivés à Gallipoli après une journée passée sur la côte de la mer Tyrrhénienne et avoir fait un arrêt à Taranto.

Nous nous retrouvons sur le port et les guidons jusqu’à notre lieu de bivouac.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.