vendredi 10 novembre 2017

Jeudi 9 novembre. Laguetti di Marinello, Messine, passage en Calabre.






Dernière journée en Sicile.




1h30 de promenade matinale autour des laguetti di Marinella avant de prendre la route pour Messine d’où nous rejoindrons la Calabre par Villa San Giovanni.


« Gli Laguetti, ce sont des bassins formés par mer sur la vaste bande sableuse au pied du cap Tindari. Ils possèdent une flore aquatique extrêmement riche et attirent une faune ornithologique très intéressante. »


Nous ne sommes pas à la saison pour la flore et la faune mais le lieu est magnifique et c’est un bonheur de se promener dans cet endroit sauvage.





« Les laguetti sont liés à une légende. Une mère impie avait refusé d’accorder sa foi à une vierge noire. Pour la punir, on précipita sa fillette du haut de la falaise. Mais celle-ci fut miraculeusement sauvée par un repli soudain des flots impétueux qui, en se retirant, laissèrent place à un doux tapis de sable pour amortir la chute de l’enfant.

En 1982, l’un des petits lacs adopta le profil d’une femme voilée : la Madone du sanctuaire apparaissait aux yeux de tous… 
Messine :

Nous y arrivons juste pour entendre et voir l’horloge astronomique sonner midi. Merci Melina.

«  Logée dans un beffroi de 60 m de haut, l’horloge mécanique a été réalisé à Strasbourg en 1933. Elle indique à la fois l’heure et les moments de l’année.

Sur le côté droit du beffroi, il y a un calendrier perpétuel et un calendrier astronomique comportant les signes du zodiaque et les phases lunaires. »



La cathédrale, à côté, a été presque entièrement reconstruite après le séisme de 1908, dans son style normand d’origine.


Nous en profitons pour aller manger des arancine, conseillés par Melina, la tante de Stef, des boulettes de riz frites farcies de toutes sortes de choses. J’en mange une aux épinards/jambon/béchamel et une aux légumes, Stef une au cochon de lait et une au fromage. Très nourrissant…




Nous ne nous attardons pas car nous voulons prendre le bateau avant la nuit. Mais surtout nous voulons essayer de faire réparer ma ceinture de sécurité qui ne fonctionne plus depuis notre arrivée en Sardaigne soit presque 2500 km sans ceinture !!!
Les sardes et les Siciliens étaient « relativement » cools au volant  mais nous connaissons les italiens du continent… et j’aimerai vraiment avoir une ceinture avant la France…


Arrivée du bateau à Villa San Giovanni, route vers Reggio di Calabre où il y a un concessionnaire Fiat.




Alors là, une vraie de vraie galère dans la ville. Des voitures qui se croisent de partout, des rues si étroites qu’on ne se croise pas à 2 voitures, ce qui n’empêche pas le stationnement sauvage partout et dans tous les sens.

Là, Stef, pour la première fois, a un coup de sang, prend la première rue à droite et file… vers la montagne ! Ce n’est absolument pas le moment de lui faire remarquer que cette route ne nous mène nulle part et encore moins chez Fiat…

Au bout d’une quinzaine de km, la pression descend et là, je l’informe de la situation. Il est en état de m’entendre et de regarder le GPS avec moi. Nous faisons donc demi-tour.  Nous croisons un garage Citroën qui nous indique le garage Fiat… au bout de la rue que Stef a fui !

C’est avec fatalisme qu’il réemprunte cette rue maudite… où nous trouvons notre garage.

Les gens sont adorables et vont se mettre en 4 pour nous dépanner sans avoir le matériel adéquat. Réparation de fortune qui me rend une ceinture mais qui sera à changer en arrivant en France.
Il est 19h30 quand nous quittons le garage sans lieu pour dormir. Le garagiste va nous aider et sur internet nous indiquer un lieu à peu près tranquille, à une dizaine de km sur le bord de côte.

Pellaro GPS : +38.027127, +15.650366

Un souper très rapide, une scopa (jeu de cartes italien dont je suis accro) pour digérer et vite au lit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.