dimanche 26 novembre 2017

Dimanche 26 novembre. Bari, Giovinazzo


Bon anniversaire Patrick H.
Bari : nous partons à pied de notre grand parking gardé pour aller visiter la vieille ville. En tout, 17 km aller-retour.

Bravo Maria, qui n’a pas l’habitude de marcher autant et qui doit faire en plus le double de pas que nous.

« Le site de la vieille ville, situé sur un promontoire calcaire, fut habité dès l’époque préhistorique.

Ce n’est qu’après la conquête romaine, au 3è s av J.C, que la ville trouve sa vocation de carrefour maritime.

Bari présente aujourd’hui, une triple face : la face historique autour de la cathédrale latine, dans la vieille ville où s’entremêlent les ruelles et venelles en un  complexe labyrinthe,

la face napoléonienne avec le quartier ultra commerçant aux rues en damier

et enfin les quartiers portuaires disséminés de part et d’autre de la vieille ville,





où les jolies promenades de bord de mer alternent avec  les quais des ferries.



Près du port, la basilique St Nicolas garde dans sa crypte les reliques de San Nicola. Ce saint grec vénéré par tous les gens de la mer, était évêque de Mira en 325 ap J.C.




Le château normand-souabe-angevin-aragonais, son rôle n’était pas de défendre la ville mais d’aider les occupants normands à mater les révoltes des habitants de Bari qui n’acceptaient pas leur domination.
La cathédrale de San Sabino, édifiée dans la première moitié du 11è s, sur les restes d’une basilique paléochrétienne des 8è-9è s, elle fut détruite, comme presque toute la ville par Guillaume le Mauvais, pour punir les habitants de Bari. Reconstruite à la fin du 12ès, elle fut dotée au 18è s d’ajouts baroquisants. »








Jour de lessive, malgré le crachin, le linge est mis à sécher dehors.



Après avoir longé la promenade du bord de mer, nous flânons à travers les ruelles, comme beaucoup d’italiens, pour qui, le dimanche est jour de sortie, de rencontres avec les amis ou la famille. Nous ne pouvons ignorer les harangues qu’ils se crient d’un groupe à l’autre. Nous pensons qu’aujourd’hui est un jour de grand match  et qu’ils se crient des pronostics. Mais ce n’est qu’une supposition car ils parlent un patois plus proche du grec que de l’italien et nos  interprètes, Maria et Stef, ne les comprennent pas mieux que nous (Jean-Michel et Eliane).

Après un repas succinct et une glace,







nous retrouvons nos véhicules pour aller à Giovinazzo où nous nous installons sur un parking à l’écart de la ville, face à la mer. Il est 16 h et il fait encore
18 °.




GPS : + 41.192393, + 16.657430





Nous repartons à pied, avec Stef, en suivant le bord de côte, jusqu’à Giovinazzo à 2 km de notre parking.
Maria, en profite, pour se reposer les pieds dans l’eau.





Giovinazzo : « petit bourg portuaire qui donne un aperçu de la manière dont étaient organisées les villes côtières, centrées autour de la cathédrale et du port. »








Arrêt douceur dans une pasticeria avant de rejoindre notre Kmion et nos voisins pour un petit apéro.







4 commentaires:

  1. Attention aux douceurs... peut être une séance de natation puisque vous êtes juste à côté 😬

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nonna et Nonno,
    merci pour les cartes postales. C'est un vrai volcan avec de la lave? Et du Feu?

    Aujourd'hui, nous avons accueillies deux nouvelles pensionnaires au 3, Gunbleuniou (ça aussi c'est nouveau, il faut numéroter les maisons dans la campagne de chateauneuf, nous avons le trois) : grisette et noirette-bulet, deux poules coucou de rennes, qui nous ont déjà pondu 1 oeuf.
    On est très content!
    Quand même vous nous manquez parce que ça fait longtemps qu'on a pas fait de batailles de polochon avec Nonno, avec maman on a pas le droit.
    Maintenant je (joane) n'ai plus de couche du tout, ni la sieste, ni la nuit, je dors en culotte.
    C'est quand les vacances avec Louenn et Paolo?
    Des bisous.
    Hector et Joane
    (Anne-Gaëlle et Seb)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hector et Joane
      comme nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles.
      Et oui, Hector, c'est vraiment un volcan qui crache des cailloux et du feu toutes les 20 mn environ. C'est vraiment magique.
      Il faut beaucoup marcher puis attendre la nuit car le spectacle est beaucoup plus joli. On ne risque rien car on est très loin des projections et le volcan est très surveillé par les scientifiques.

      Nous sommes très heureux en voyage car nous voyons pleins de choses magnifiques mais vous commencez vraiment à nous manquer beaucoup et on a hâte d'être à Noël pour vous faire des gros câlins.

      T'inquiète pour les batailles de polochon, Nonno va être en super forme.

      Bravo Joane, tu es maintenant une grande fille, prête pour aller à l'école après les vacances de Noël.

      Nous avons hâte d'aller faire la connaissance de Grisette et Noirette-bulet et de déguster leurs bons œufs, à la coque. (Pour Seb et AnGa, ça veut dire que le poulailler a été nettoyé ?)

      Les vacances avec Louen et Paolo, c'est pendant les vacances de Noël. Il reste encore
      presque un mois à l'école. Demande à maman ou à papa de te faire un calendrier pour barrer les jours.

      On vous fait à tous les 4 de gros bisous internet avant de vous en faire en vrai. Je crois que nous allons avoir une faim de loup et que nous allons croquer pleins de bonnes joues.
      Nonna et Nonno.

      Supprimer
  3. Autant j'ai profité de la mer en Sardaigne et un peu en Sicile autant maintenant je n'en ai vraiment plus envie. Il fait encore une bonne température pour se balader mais bien trop froid pour se baigner.
    Pour les douceurs, impossible de résister. Ce sont de toutes petites pâtisseries mais vraiment délicieuses. Ils sont les rois des feuilletés comme on en mangeait chez la grand-mère Petitjean.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.