mercredi 29 novembre 2017

Mardi 28 novembre. Monte San Angelo.


Bon anniversaire Emma.
Bon anniversaire Lùna.
Bon anniversaire Marc O.





Bonne nuit malgré la température qui a bien chuté ces derniers jours. Nous sommes à l’abri des eucalyptus et le vent souffle moins fort.

Grand bonheur ce matin : une douche bien chaude.

Après avoir ramassé quelques coquillages sur la plage pour la table de Noël, nous montons sur le promontoire de Gargano, à Monte San Angelo, comme nous l’a conseillé le prêtre que nous avons vu hier.


Monte San Angelo : « bâti sur un éperon rocheux à 840 m d’altitude, dominé par la masse de son château, elle surplombe à la fois le promontoire de Gargano et la mer.

Son histoire est liée à celle d’une grotte-sanctuaire dédiée à  St Michel et qui fut tour à tour propriété de byzantins puis des Lombards.
Le bourg fut détruit par plusieurs invasions et reconstruit par Ludovic II, empereur du saint Empire romain et roi d’Italie.

Dès le milieu de 10è s, le sanctuaire devint une étape obligée des croisés qui se rendaient en terre sainte.
Après nous être garés sur le parking du château, nous partons à pied, arpenter les ruelles et les escaliers de la ville.


Il est 13h30 et la ville est morte. Tout est fermé et ne rouvrira qu’à 15h.


En attendant l’ouverture des différents sites, nous parcourons la ville d’escaliers en escaliers



et nous allons faire des photos sur la route panoramique. La lumière est magnifique. Le soleil brille mais le vent reste glacial et transperce nos pantalons d’été.

 

Eglise santa Maria Maggiore : « renommée pour ses fresques, d’époque byzantine ».





Sanctuaire San Michele : « L’histoire de cet édifice est liée à trois apparitions qui auraient eu lieu entre 490 et 493 ap JC.

La nef qui date de la seconde moitié du 13è s, est de style gothique. 




Le château : « construit en 838 et agrandi par les Normands, le château fur l’une des résidences préférés de Frédéric II.

Au temps des Angevins, le château devint une forteresse militaire et une prison d’état. »
Un chocolat chaud avant d’aller installer nos véhicules sur le parking du château pour la nuit.







GPS : +41.707178, + 15.950395

Il est 17h30 et il fait 4°.

Maria et Jean-Michel reste à se reposer pendant que nous repartons arpenter la ville éclairée. Si les rues étaient désertes à 14h, à 18h elles grouillent de monde, c’est l’heure de la passagiata. Beaucoup d’hommes, plutôt âgés qui déambulent par petits groupes en discutant.

Retour au Kmion pour ranger le placard à vêtements. Nous rangeons définitivement nos habits légers pour sortir les affaires d’hiver. Nous avons eu trop froid aujourd’hui. L’hiver nous a rattrapé.









Une pensée pour notre Paolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.