lundi 2 octobre 2017

Samedi 30 septembre. La Gallura, Agguis, Sedini, Alghero.


Bon anniversaire Damien.



Petit déjeuner face au dessus du lac Liscia.










Aujourd’hui, nous traversons la Gallura pour nous rendre à Alghero. Nous traversons les forêts de chênes lièges.



« Dans toute la Gallura se dresse leur silhouette tordue par le mistral, leur sombre feuillage toujours vert, leur bois rouge mis à nu par le démasclage. Ils sont là comme témoins du temps qui passe : il faut en effet attendre que l’arbre ait 25 ou 30 ans avant de procéder au premier écorçage, puis une dizaine d’années encore pour obtenir une couche de liège exploitable.


90/100 des bouchons utilisés en Italie proviennent des forêts de chênes lièges de la région. »

Les arbres en exploitation sont vraiment très beaux.




Nous nous arrêtons faire quelques provisions de bouche à Agguis qui a conservé ses belles maisons de granit. Le village est spécialisé dans la production de tapis selon les méthodes anciennes.



Une petite route nous fait traverser la « Valle della Luna ». Pour ceux qui ont suivi, c’est la 2ème vallée qui porte ce nom !




Un petit crochet à travers la montagne pour nous rendre à Sedini où nous pique-niquons. Un homme s’arrête en voiture, nous demande si nous aimons le raisin et nous offre 2 belles grappes de raisin noir sans aucune contrepartie. Puis il remonte, tout sourire, dans sa voiture, en nous souhaitant un bon voyage. Voilà un Sarde heureux et nous donc. Le raisin est délicieux. Des vignes de la Gallura intérieure, on tire le Vermentino, le plus noble des vins sardes.
Nous faisons le tour de La domus Sa Rocca, une petite nécropole pré nuragique. Fermé jusqu’à 17h, c’est l’heure de la sacro-sainte sieste, les rues sont désertes.



Sur la route vers Sassari,











au milieu des champs brûlés par le soleil, la Basilica Santissima Trinità di Saccargia apparaît soudain.










En attendant de la visiter (un car de touristes allemands vient d’arriver, nous allons boire una crema di caffe gelato. Un délice.

Voilà le car parti, à notre tour.





« L’endroit une terre de pâturage, semble inchangé depuis l’an 1112, lorsque l’ordre toscan des camaldules y fonda l’église et le monastère attenant dont il ne reste que quelques ruines à côté de l’église. 

La façade et le clocher sont de style pisan et l’abside de style lombard. 



Sur un pilastre, on peut voir la vache tachée (la s’acca argia en sarde) qui selon certains, donna son nom à l’église. »





L’extérieur est magnifique avec une alternance de calcaire blanc et de basalte noir qui forment des rayures horizontales. A l’intérieur de belles fresques attirent notre attention. (Dommage qu’il faille payer (3 euros) pour entrer dans une église, une pensée pour Yves).

Nous finissons notre journée au camping la Mariposa d’Alghero, un lieu stratégique, pour aller visiter la grotte de Neptune en bateau et Sassari en prenant le train.

Soirée grande lessive car il y a une « lavatrice » sur le camping.

GPS : +40.577885, +8.313111

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.