samedi 14 octobre 2017

Jeudi 12 octobre. Acquafredda. Cagliari.


Ce matin, nous n’avons pas entendu le réveil sonner ! Je pense qu’une ou deux journées de repos s’impose…

C’est donc à 10h30 que nous arrivons à l’accueil du château d’Aquafredda. Le jeune homme qui nous a accueillis hier au soir, sourit largement, en nous demandant si nous avons passé une bonne nuit…


Petite mise en jambe pour grimper les quelques 250 m de marches et de sentier pour atteindre le donjon, en se demandant comment ils pouvaient au moyen âge construire sur un tel apique.





« La forteresse médiévale d’Acquafredda, qui contrôlait l’accès à la ville minière de Villa di chiesa, l’actuelle Iglesias, a été construite sur un cône volcanique d’environ 256 m de hauteur.





En 1993, le site a été institué Monument  Naturel.



Structurellement, le château est situé sur 3 niveaux de défense : le bourg, la tour citerne et le donjon.

Le comte pisan Ugolino della Gherardesca a été le plus célèbre propriétaire du château.

En 1275, pour ne pas payer les impôts, Ugolino se range du côté des guelfes, fidèles à la cause de la papauté, en trahissant la commune foi gibeline.



En 1288, il est rappelé à Pise par la ruse, arrêté et emprisonné dans la tour des Gualandi avec ses fils et 2 de ses petits-fils. Il meurt ici de faim et de privations en 1289.
Selon la légende, pendant sa réclusion, le comte aurait mangé ses compagnons d’infortune ! »

Après cette belle mise en jambe, nous allons à Cagliari chez Tirania, acheter nos billets de bateau pour la Sicile. Il n’y a qu’un bateau par semaine, le vendredi. Nous embarquerons le vendredi 20 octobre à 19h30 pour arriver à Palerme à 7h30 le lendemain matin.

Il est 17h30 quand nous quittons Cagliari pour rejoindre Arbus et trouver le camping Sciopadroxiu, au bout d’une piste en tôle ondulée qui conduit aux dunes de Piscinas.






Il fait nuit noire quand nous arrivons à 20h. Le camping est plein. Nous passons la nuit devant l’accueil en attendant demain qu’une place se libère. Les gens, à cette saison, sont des voyageurs et ne restent jamais longtemps au même endroit.



GPS : +39.524972 , +8.471695








2 commentaires:

  1. Un réveil en vacances!!!!!Lui aussi avait besoin d'un peu de repos....Bonne continuation.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui comme nous il a eu droit à ses 2 jours de repos. Bisous

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.