mardi 3 octobre 2017

Lundi 2 octobre. Sassari.


Nous prenons le train pour Sassari. Parfois, c’est agréable de voyager en train car cela permet de découvrir une autre facette d’un pays. Les abords des voies de chemin de fer réservent souvent des surprises et les gens que nous y côtoyions aussi. Pas de stress pour se garer ou pour circuler. 37 mn pour joindre Alghero à Sassari et nous plonger dans une ville bien différente. 

 La gare de Sassari.


« Elle vit le jour pour accueillir les peuples fuyant la malaria et les pirates et du faire face, au cours de son histoire, aux Pisans, aux Génois, aux Aragonais et aux piémontais de la Maison de Savoie. Son cœur médiéval jouxte les quartiers « modernes » du 19 ème. Première ville universitaire depuis le 17ème s, elle est la deuxième ville de l’île sur le plan économique, politique et culturel.

Contrairement à de nombreux vieux centres urbains de grandes villes européennes déjà rénovés et boboïsés, ici la ville est vraiment restée dans son jus : ruelles médiévales bien patinées. Bref, un quarter vivant et populaire."




Au gré de nos déambulations, nous déambulons dans la vieille ville et ses rues en galets,







visitons la cathédrale avec sa magnifique façade sculptée baroque du XVIII ème siècle,


l’église  Madonna del Rosario pour son grandiose retable de style baroque en bois doré sculpté sur fond gris,

 







entrapercevons la Fontaine di Rosello, fermée,




passons par différentes places dont la place d’Italie, "l’une des plus belles place de Sardaigne avec au centre la statue de Vittorio Emanuele II. En arrière-plan, le palazzo della Provincia, construit à partir de 1873, dans un style néoclassique."








traversons le jardin de l'université.





A 14 h, notre première pizza sur le sol italien, arrosé d’un vin sarde. Bien agréable.









Nous ratons notre train pour rentrer et nous voilà donc avec 2 heures d’attente avant le suivant et dernier. Nous repartons nous perdre dans les ruelles de la vieille ville pour passer le temps.

Il fait nuit noire quand nous retrouvons Kmion.

Souper léger, une assiette qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle d’hier puis promenade digestive sur la plage avec gelati.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.