mardi 12 décembre 2017

Samedi 9 décembre. Villa Arianna, Ercolano.

Des bouchons énormes sur la route. La bretelle d’autoroute vers Naples est fermée. Nous nous arrêtons à Castellammarre di Stabia pour visiter la villa Arianna en attendant qu’il y ait un peu moins de monde.


« La villa Arianna (2è s av J.C) était une riche demeure admirablement située face au golfe de Naples et au Vésuve. Les sols décoratifs aux belles mosaïques  présentent un vaste répertoire décoratif avec des motifs noir-blanc.









Les appareils décoratifs témoignent du haut niveau de vie qui aurait dû s’y produire et du goût raffiné de la clientèle.







Petites figures, cupidons, personnages mythologiques, paysages, masques, bustes de personnages à l’intérieur de médaillons, décorent les petits salons. »







 Et le chef des travaux.

Nous nous arrêtons à Ercolano où nous visitons le musée virtuel du site archéologique d’Herculanum.


Herculanum : « fondée, d’après la tradition, par hercule, cette ville romaine fut ensevelie, comme Pompéi, lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap J.C.
Les patriciens riches et cultivés l’avaient choisie comme lieu de villégiature en raison de la beauté de son site au sein du golfe de Naples. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. »

Nous avons apprécié la visite du musée virtuel, une façon intéressante pour mieux comprendre le site archéologique, « un centre avant-gardiste de 5000 m², qui, à travers un parcours virtuel et interactif conduit le voyageur dans le passé, jusqu’avant l’éruption de l’an 79 ap J.C. »
La visite commence par un film en 3D, L’Eruzione del Vésuvio reconstitue la terrible éruption.

Nous ne pouvons rester dormir sur le parking du site car il ferme à 20 h. En faisant un tour dans le quartier, je vois qu’il y a un parking en face d’une pizzeria. J’envoie Stef demander si l’on peut passer la nuit sur le parking en échange de quoi nous mangerons une pizza.
Le propriétaire accepte sans se faire prier et nous confie le cadenas du parking car ils sont de mariage demain matin. Nous n’aurons qu’à remettre le cadenas en partant.
Quand nous lui faisons part de notre désir de manger une pizza, il nous donne l’adresse de son fils qui tient une pizzeria dans la ville. La sienne n'est ouverte que le midi.

Nous nous installons sur le terrain complètement détrempé.
GPS : + 40.803255, + 14.348361

Le quartier n’est pas très sûr. Bris de verre partout, ordures ++, jeunes bien alcoolisés… nous téléphonons à Tof pour lui donner notre point GPS… et partons à la recherche de la pizzeria d’Ernesto près du musée.
A la première pizzeria, nous demandons comment s’appelle le propriétaire avant de reconnaitre Antonio qui nous a accueillis.


Il fait très froid même dans la trattoria. Le patron nous apporte une bassine de braises qu’il nous glisse sous la table ! Et ce sont les jambes bien au chaud que nous dégustons une pizza délicieuse.

Après un café offert par la maison, Antonio propose de nous ramener avec sa voiture. Nous déclinons son offre. Il est 22 h, nous sommes 4 et nos véhicules ne sont pas si loin...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.