jeudi 14 décembre 2017

Dimanche 10 décembre. Vésuve, Pozzuoli

Après être allés revoir le site archéologique d’Herculanum pour quelques photos, nous prenons la route pour le Vésuve.


                                                                                          chez Antonio


« Indissociable du paysage napolitain, le Vésuve est l’un des rares volcans européens encore en activité. Il est formé de 2 sommets : au nord le mont Somma (1132m) et au sud le Vésuve proprement dit (1277m).


Avec le temps, les matériaux éruptifs qui ouvraient ses basses pentes se sont transformés en terres fertiles, où croissent aujourd’hui des arbres fruitiers et des vignes produisant le fameux lacrima-christi.
Il est protégé depuis 1995 par un parc national et classé réserve de la biosphère par l’Unesco. »

Tout a bien changé depuis notre dernière ascension, il y a quelques 20 ans. Le parking du haut a été supprimé et le chemin escarpé a été aménagé. C’est  beaucoup plus commode pour le plus grand nombre mais beaucoup moins sauvage. Et nous n’avons plus le plaisir de descendre à flanc de Vésuve dans la cendre et les lapillis.

Par contre du sommet, où on s’arrêtait au bord du cratère, un sentier a été aménagé qui permet de faire un demi-tour du cratère et qui permet d’avoir un magnifique panorama sur la baie de Naples et les îles, le cap de Misène au nord, mais aussi sur la presqu’île de Sorrento au sud que nous ne pouvions pas voir autrefois.






Nous étions toujours montés en été. Ce matin, le froid est piquant et il ne fait guère plus de 1° en haut du cratère !






«  Par l’ampleur de ses dimensions, l’aspect de désolation que présentent ses parois à pic et les fumerolles qui s’en dégagent, le cratère béant, offre une vision inoubliable »


Pour nous qui sommes montés cette année sur le Stromboli et l’Etna, nous ne pouvons confirmer « l’ampleur de ses dimensions ». Cependant nous avons eu beaucoup de plaisir, à y remonter et autant d’émotions face à la beauté du paysage.










Redescente vers Pozzuoli

                    



Traversée de Naples.
Où sont passés les napolitains ?


où nous voulions aller voir le site de Solfatara. « Le cratère d’un ancien volcan éteint où subsistent néanmoins des fumerolles, des mini volcans crachant de la boue et des jets de sable bouillonnant. »

Arrivés sur le site, nous apprenons qu’il est fermé définitivement pour cause d’un accident mortel. Le site n’est plus aux normes de sécurité en vigueur aujourd’hui.

Pozzuoli : » Fondée par les grecs, elle fut aménagée en port maritime à l’époque romaine.







Située au cœur de la zone volcanique des champs Phlégréens, la ville souffre des mouvements de la plaque tectonique qui affecte la région. Le centre historique a été évacué en 1983 et est progressivement restauré.

Nous descendons sur le port pour quelques courses et en profitons pour nous réchauffer avec un bon chocolat chaud.

               


Au moment d’installer notre bivouac sur un parking, un habitant nous prévient que nous ne sommes pas vraiment en sécurité.
Nous partons alors à la recherche d’un parking gardé quand des policiers de la police des finances nous arrêtent, militari…
« Que transportez-vous ? Ouvrez les véhicules… » Ils n’avaient pas vu qu’ils avaient affaire à des fourgons aménagés. Pour se faire pardonner, ils nous conduisent avec gyrophare au plus proche camping.

Superbe endroit. C’est une station thermale, piscine, bain chaud, salle de repos avec fauteuils autour de cheminée pour jouer aux cartes, lire…
Aie, aie, aie, la douloureuse. Et rien n’est fait pour les routiers comme nous. Douches fermées en hiver. Nous avons droit à celles de la piscine dignes des anciens gymnases. Point de porte, de rideau. Qu’à cela ne tienne, je serai la seule à les utiliser, tellement heureuse de prendre une douche bien chaude.

GPS : +40.840254, +14.089313

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.